VOITURES À HYDROGÈNE : LE TRANSPORT ÉCOLOGIQUE DE L'AVENIR ?

Honda est l'un des pionniers des véhicules à hydrogène électrifiés (VPC). D'ici 2040, nous souhaitons ne vendre que des véhicules à zéro émission, et les voitures à hydrogène constituent une alternative écologique aux voitures à moteur à combustion. Mais qu'est-ce que l'hydrogène et comment faire rouler une voiture avec ?

honda-hydrogen-1-1200.jpg

Commençons par le début : qu'est-ce que l'hydrogène ?

L'hydrogène est un gaz très volatil qui n'existe pas à l'état naturel sur terre. Il faut donc le fabriquer, par exemple en séparant l'eau (H2O) en oxygène (O2) et en hydrogène (H2). Pour ce faire, il faut de l'énergie. Si cette énergie provient du pétrole, du gaz ou du charbon, du CO2 est émis et on parle d'hydrogène gris. Si la production est basée sur de l'électricité entièrement verte, par exemple d'origine éolienne ou solaire, ni la production d'électricité ni celle d'hydrogène ne rejettent de CO2 et l'on parle alors d'hydrogène vert.

Comment fonctionne une voiture à hydrogène ?

Une voiture à hydrogène est une voiture entièrement électrique, dont les roues sont entraînées par un ou plusieurs moteurs électriques. Les voitures à hydrogène disposent d'un réservoir d'hydrogène et, sous le capot, d'une pile à combustible qui fait réagir l'hydrogène avec l'oxygène de l'air extérieur de façon contrôlée. L'énergie libérée par ce processus est convertie en électricité qui entraîne le moteur. De plus, seule de la vapeur d'eau est produite, qui est évacuée de la voiture par le pot d'échappement.

Voitures à hydrogène : une alternative écologique aux moteurs à combustion

Depuis des décennies, les constructeurs automobiles cherchent des alternatives durables aux moteurs à combustion. Si l'hydrogène peut être produit à partir d'énergies vertes et si l'infrastructure de ravitaillement est développée davantage, les voitures à hydrogène constituent une excellente alternative. Leur impact sur l'environnement est très faible, car ils n'émettent pas de CO2, de particules ou d'azote pendant la conduite. Par rapport aux voitures électriques à batterie, elles présentent le grand avantage que le ravitaillement en hydrogène est beaucoup plus rapide que la recharge de la batterie d'une voiture. De plus, l'autonomie d'une voiture à hydrogène est souvent proche de celle d'une voiture à essence et est donc supérieure à celle d'une voiture électrique moyenne.

honda-hydrogen-2-1200-v2.jpg

Honda, pionnier de la transition écologique

Honda a une longue tradition de conscience écologique. En 1999, nous avons lancé la première voiture hybride au monde, l'Insight. Depuis 2012, nous sommes également la première entreprise de notre secteur à communiquer ouvertement les émissions de CO2 de nos produits. Dans le cadre de l'analyse du cycle de vie (ACV) de Honda, les ingénieurs de Honda évaluent chaque étape de la vie d'une voiture afin de minimiser son impact sur l'environnement. Pour réduire les émissions, nous accélérons l'électrification de nos véhicules et misons sur l'avenir de la voiture à hydrogène.

L'hydrogène, carburant du futur ?

Honda continue de se fixer des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions. D'ici 2040, nous visons à ne vendre que des véhicules à zéro émission dans le monde entier, et d'ici 2050, l'objectif est que l'ensemble de l'entreprise et tous les produits soient neutres sur le plan climatique. Pour atteindre cet objectif, nous nous concentrons sur trois piliers : la neutralité carbone, l'énergie propre et l'utilisation circulaire des ressources. Dans le cadre de ces initiatives, Honda considère l'hydrogène comme un vecteur énergétique à fort potentiel, au même titre que l'électricité. C'est pourquoi nous menons des recherches sur le développement des technologies de l'hydrogène depuis plus de 30 ans, et nous poursuivrons également nos efforts pour perfectionner les véhicules à hydrogène électrifiés (VPC).

© 2024 Honda Motor Europe Logistics N.V..
Tous droits réservés
Site web réalisé par IOTTA