BIENVENUE DANS LE MONDE DE HONDA : LES ORIGINES DE HONDA

Découvrez la riche histoire de Honda, depuis ses débuts au pied du mont Fuji jusqu'à sa transformation en acteur mondial de premier plan. Dans le premier chapitre de l'histoire de Honda, nous nous arrêtons sur le tout début de la carrière de Soichiro Honda et sur la création de la première moto Honda.

honda-history-1600x1600_1.jpg

Les premières années de Honda

1906 – Soichiro Honda naît au pied du mont Fuji. Il est le fils d'une tisserande et d'un forgeron. Dans sa jeunesse, Honda aide son père à réparer des bicyclettes dans sa boutique. C'est là que naît sa fascination pour les machines. 

1922 – Après avoir terminé ses études, Honda s'installe à Tokyo. Il y travaille comme apprenti monteur. Après avoir travaillé six ans au garage, il retourne à Hamamatsu, le village où il est né et où il a grandi. Il y ouvre d'abord une usine de tissage, mais après une faillite, Honda choisit d'ouvrir un garage.

honda-history-bicycle-x1000.jpg

Premières réussites – Les années 1940

1946 - Honda travaille sur un lot de vieux générateurs radio utilisés par l'armée pendant la guerre. Il monte le moteur sur un vélo, créant ainsi la toute première version de la moto Honda. Avec 10 salariés, Honda s'efforce de répondre à la demande en motos. La première version des motos n'est pas conviviale. Le moteur et l'huile ne sont pas de bonne qualité, il faut les chauffer au départ et le conducteur doit effectuer jusqu'à 30 tours de pédalier pour faire démarrer le moteur. Malgré ces inconvénients, les motos se vendent bien. Les gens cherchent des moyens de locomotion différents et la moto s'avère être la solution idéale.

honda-history-typea-x1000.jpg

1947 - Lorsque les 500 générateurs radio sont épuisés, Honda conçoit un nouveau type de moteur, le moteur « cheminée », ainsi nommé en raison de son sommet allongé. Après quelques améliorations supplémentaires, le moteur Type A voit le jour. L'un des objectifs de Honda est de fabriquer des produits faciles à utiliser. « Lorsque vous fabriquez quelque chose, pensez à la personne qui passera le plus de temps avec cet objet. » C'est avec ce principe en tête que la société Honda s'attelle à la création d'une moto confortable que tout le monde peut conduire facilement. Malgré les inconvénients pratiques du Type A, les motos continuent à bien se vendre, et les Type B et C succèdent au Type A, mais restent à l'état de prototypes.

Même à cette époque, Soichiro Honda s'efforce toujours d'obtenir le meilleur produit possible et ne commercialise que ce qu'il y a de mieux. Honda travaille sur un moteur disposant d’un cadre solide et de pneus plus résistants. Une démarche nécessaire, étant donné que les motos deviennent de plus en plus puissantes et que les cadres ne parviennent plus à supporter la puissance du moteur. Le nouveau cadre de la moto s’avère également plus facile à produire en série, ce qui permet à Honda de faire d'une pierre deux coups.

1948 - Un an plus tard, la Honda Motor Company voit le jour. Avec Takeo Fujisawa, son partenaire commercial de toujours, Honda fonde une nouvelle entreprise. L'entreprise démarre localement avec 34 salariés et un budget de 1 million de yens, soit environ 6 000 euros. Les rêves de Soichiro Honda se réalisent, mais il est loin de se douter que son avenir dépassera ses espérances les plus folles.

honda-history-team-x1000.jpg

En peu de temps, Soichiro Honda a mis au point une formidable innovation technologique et une entreprise prospère. Envie de connaître la suite ? Revenez prochainement sur cette page pour en savoir plus sur la première moto entièrement produite par Honda et sur la façon dont Honda est devenu le plus grand constructeur de motos du Japon et bien au-delà

© 2024 Honda Motor Europe Logistics N.V..
Tous droits réservés
Site web réalisé par IOTTA